La santé optimale des dents passe par la prévention. Vos dentistes sur la Rive-Sud croient utile de vous proposer cet aide-mémoire, car on peut oublier des aspects importants dans l’entretien de sa santé buccodentaire. De plus, comprendre les causes et les effets d’une mauvaise hygiène dentaire aide à se souvenir des bonnes habitudes à prendre.
Prendre le contrôle de sa santé dentaire : mieux vaut prévenir que guérir
S’il est un domaine de la santé où la prévention est de mise, c’est bien celui de la bouche. Cette dernière est la partie du corps humain où l’on retrouve la plus grande concentration de microbes et de bactéries. Deuxième maladie la plus répandue après le simple rhume, la carie est une maladie infectieuse. Si l’émail ne se remplace pas, il est possible de prévenir ou de ralentir la détérioration des dents.
Grâce à ses avancées, la dentisterie permet aujourd’hui de freiner la progression d’une carie si elle est traitée à un stade précoce. Le processus peut même être renversé.
Les soins dentaires doivent commencer dès la tendre enfance
Les premières dents ont un rôle tout aussi important à jouer que les dents adultes. Chez les tout-petits, les dentistes recommandent de nettoyer les gencives afin d’en retirer les bactéries qui s’y accumulent. La première consultation devrait avoir lieu dès l’âge de un an.
Le brossage des dents doit se faire après le petit-déjeuner et surtout avant le coucher. Les parents doivent savoir qu’ils ne doivent pas partager leurs ustensiles avec ceux de leur enfant ni utiliser ses ustensiles, car les bactéries d’un adulte ne sont pas les mêmes que celles d’un enfant. Leur transmission peut être néfaste.
Enfin, vous pouvez envisager l’application d’un vernis au fluorure ou un scellant dentaire. Renseignez-vous auprès de votre dentiste au Centre dentaire et d’implantologie Boucherville.
Mordre à pleines dents dans des aliments sains : l’importance d’un bon régime
Voici quelques aliments recommandés par la santé de vos dents :
- Fruits et légumes crus (hydratants, ils aident à nettoyer la bouche, éliminant les bactéries et la plaque dentaire) : pomme, poire, céleri.
- Bananes et baies.
- Brocoli, épinards, chou frisé.
- Choux de bruxelles, carotte, betterave, pois.
- Poulet, tofu, poissons et fruits de mer.
- Aliments avec probiotique (yaourt, choucroute).
- Noix.
- Chocolat noir (eh oui, c’est permis!).
- Grains entiers.
- Racine de réglisse.
- Boissons saines (lait, thé vert, qui grâce à ses catéchines réduit la quantité de bactéries tout en agissant comme antioxydant et anti-inflammatoire) et boissons non sucrées qui agissent comme un rinçage entre les brossages.
- Vitamines d et k2, calcium, magnésium, phosphore.
Une alimentation saine procurera un état de satiété, ce qui évitera les collations qui sont souvent source de problèmes.
Voici des aliments à consommer sporadiquement et des pratiques à proscrire :
- Sucres raffinés et acides (friandises, alcool, jus aux agrumes, jus de fruits, boissons énergisantes, les boissons gazeuses).
- Fruits secs sucrés (raisins secs, dattes, abricots) qui collent aux dents.
- Aliments formant du tartre et qui se transforment en sucre avec l’action des acides (pain, biscuits, céréales, gruau, croustilles).
- Avant le dodo : féculents qui peuvent coller aux dents. La baisse de production de salive durant la nuit rend les dents plus vulnérables.
- Ne pas sucrer la sucette de votre enfant ni lui donner de boissons sucrées.
Autres conseils pour améliorer votre santé dentaire
- Rincer la sucette de votre enfant.
- Brosser les dents avec un dentifrice au fluorure deux fois par jour et utiliser la soie dentaire, surtout avant le coucher.
- Changer de brosse à dents tous les trois ou quatre mois.
- Utiliser un rince-bouche avec fluorure après le brossage et la soie dentaire.
- Ajouter de la gomme sans sucre à son régime (Xylitol).
- « Oil pulling » : cette coutume indienne bénéfique consiste à se gargariser avec de l’huile de sésame ou de l’huile de noix de coco.
- Aloe vera : aide à réduire la plaque dentaire et éviter la gingivite.
- Poudre de coquille d’œuf : selon certaines sources, se brosser les dents avec ces produits deux fois par semaine renforce l’émail des dents et contribue à la santé gingivale.
- Porter des appareils protecteurs contre le bruxisme et lors de la pratique de sports violents.
- Reflux gastrique (acidité) : consulter un médecin.
- Si votre dernière visite remonte à quelques années, il serait sage de faire refaire un examen complet de votre bouche afin de savoir les traitements à envisager et obtenir des conseils de votre dentiste.
Vous avez une carie? Consultez sans tarder. Confiez le soin de vos dents à l’équipe du Centre dentaire et d’implantologie Boucherville. Outre les soins dentaires courants, nous vous offrons une gamme complète de services à la fine pointe de la technologie. Renseignez-vous dès maintenant!