La carie non traitée peut entraîner plusieurs conséquences graves sur votre santé buccodentaire, mais aussi sur votre santé générale. Il est important de consulter votre dentiste régulièrement et de prendre un rendez-vous dès que des douleurs apparaissent à l’intérieur de votre bouche.
Au Centre dentaire et d’implantologie Boucherville, il est important pour nous que vous puissiez bien comprendre pourquoi vous devriez prendre la carie au sérieux. Voici un résumé de l’évolution de la carie non traitée et les conséquences qu’elle peut avoir sur votre santé.
Une carie est d’abord asymptomatique
À son premier stade, la carie affecte l’émail de la dent. Puisque l’émail de la dent n’est pas sensible, la carie débute en ne présentant aucun symptôme. Elle ne cause aucune douleur avant de s’être propagée plus loin.
Même si vous ne pouvez pas ressentir de douleur, votre dentiste sera en mesure de détecter cette carie. Si elle est découverte alors qu’elle est toujours confinée à l’émail, la carie peut être traitée facilement à l’aide d’un simple plombage.
De l’émail, la carie passera ensuite à la dentine. Lorsqu’elle atteint ce stade, la carie peut toujours être traitée à l’aide d’un plombage. La dentine est la partie vivante de la dent, c’est donc à ce moment que la carie commence à faire mal.
Il est important de consulter votre dentiste dès qu’une de vos dents commence à vous faire mal, car l’infection de la dentine est le dernier moment où la carie se traite facilement.
La carie non traitée peut atteindre la pulpe de la dent
Éventuellement, la carie atteindra la pulpe de la dent. À ce moment, la douleur qui était peut-être faible, ou même non existante, sera remplacée par une rage de dents extrêmement violente. À ce moment, il devient urgent de passer à la dévitalisation de la dent. Pour ce faire, on doit procéder à un traitement de canal.
Si vous continuez d’ignorer votre dent, cette douleur intense disparaîtra d’elle-même. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce n’est pas une bonne chose. La disparition de la douleur veut dire que la pulpe de votre dent a subi une nécrose. Votre dent est effectivement morte.
Bien que ce soit aussi la conséquence finale de la dévitalisation de la dent, le traitement de canal permet aussi de nettoyer l’intérieur de la dent et d’en retirer l’infection avant qu’elle ne fasse plus de dégât.
L’abcès péri-apical : lorsque la carie s’étend aux tissus voisins
Si vous laissez une carie non traitée sur l’une de vos dents, elle atteindra éventuellement un point où elle se propagera à partir de la pointe de la racine et à travers l’os de la gencive. Cela crée un gonflement de la gencive et une douleur intense, qui s’aggrave habituellement lors de la mastication.
À partir de ce point, la carie menace de continuer à se propager, pouvant atteindre les tissus voisins. Il est possible qu’elle atteigne la mâchoire, le plancher de la bouche ou les joues.
D’une simple carie, on peut passer à une infection qui demandera un traitement qui s’étendra sur une bonne partie de la bouche. L’abcès péri-apical est une infection sérieuse qui doit être traitée dès que possible.
Une infection qui peut se répandre à travers le corps
La carie est une maladie infectieuse à prendre au sérieux. Comme toute infection, elle peut se répandre à travers le corps humain et affecter d’autres organes et tissus vivants. Si elle n’est pas traitée, la carie peut atteindre les réseaux sanguins et se répandre à travers ceux-ci. L’infection peut s’étendre à plusieurs parties du corps, dont :
- Les yeux
- Les poumons
- Les reins
- Le cœur
- Et bien d’autres !
En effet, il faut réaliser que la carie n’est pas un simple mal de dents : c’est une infection qui peut très bien s’attaquer à tout le corps humain si on lui en laisse la chance.
À un certain point, la carie est la source originale du problème, mais celui-ci ne peut plus être traité seulement par un dentiste : il devient une question de médecine générale. Il est même possible que la carie entraîne éventuellement des conséquences graves, voire mortelles.
Bien sûr, il est facile d’empêcher que cette propagation arrive : il suffit de consulter régulièrement votre dentiste afin de passer un examen complet. En général, il est recommandé de prendre rendez-vous chez le dentiste au moins une fois tous les 6 mois.
Ces examens permettront de vous assurer que tout se passe bien à l’intérieur de votre bouche et qu’il n’y a aucune carie non traitée sur vos dents. Si une douleur apparaît dans votre bouche, pas besoin d’attendre à votre prochain examen : appelez votre dentiste.
Pour une bouche en bonne santé et un beau sourire, faites confiance à l’équipe du Centre dentaire et d’implantologie Boucherville. Prenez rendez-vous dès maintenant !