Le dentiste vient de m’annoncer que mes dents se déchaussent et plusieurs questions me viennent en tête, dont celle de savoir de quoi il en retourne lorsqu’on parle de déchaussement des dents et quels sont les traitements mis à ma disposition.
L’équipe de professionnels du Centre dentaire et d’implantologie Boucherville vous en dit plus sur le sujet et vous parle également comment prévenir cette affection.
Qu’est-ce que le déchaussement des dents?
D’entrée de jeu, il convient de cerner le sujet pour savoir de quoi on parle. Le déchaussement des dents survient à la suite d’une détérioration de la gencive. Cette dernière ne remplit plus alors son rôle de maintien des dents. Ces dernières deviennent plus mobiles et peuvent même tomber lorsque la gencive n’est plus en mesure de retenir convenablement vos dents.
Plusieurs parlent également de récession gingivale pour indiquer que la gencive a tendance à battre en retraite (retrait de la gencive) et à laisser à découvert vos dents. Cette usure perceptible est souvent causée par la parodontite, c’est-à-dire une inflammation de la gencive et de l’os de la mâchoire qui peut entraîner la perte des dents.
L’affection parodontale est très fréquente chez les gens, mais comme de nombreux spécialistes l’indiquent, elle est malheureusement repérée tardivement par les personnes qui en sont atteintes. Il est donc utile de mieux connaître cette maladie et d’être en mesure d’en repérer les symptômes. En outre, des visites régulières chez le dentiste seront bénéfiques et le professionnel pourra intervenir prestement, le cas échéant.
Comment survient le déchaussement des dents?
Tout d’abord, le déchaussement des dents peut être d’origine bactérienne, ce qui entraîne généralement une infection au niveau de la gencive et subséquemment le déchaussement des dents peut en résulter. La cause première du déchaussement provient donc d’un manque d’hygiène buccodentaire. Nous en parlons plus loin.
En revanche, ce n’est pas la seule cause existante. Il y a aussi des raisons génétiques et des facteurs plus indisposant comme le diabète, le tabagisme, le bruxisme ou encore un mauvais positionnement des dents.
Nous avons mentionné plus tôt qu’à l’origine du déchaussement des dents il pouvait y avoir une inflammation de la gencive. Fréquemment, la gingivite s’invite en premier lieu et entraîne un gonflement de la gencive, des rougeurs et des saignements lorsqu’on se brosse les dents. Si cette gingivite n’est pas traitée adéquatement et prestement, elle peut se transformer en parodontite, laquelle est à l’origine du sujet dont nous discutons.
Comment reconnaître le déchaussement dentaire?
Précédemment, nous avons vu que la cause première du déchaussement des dents provenait souvent d’une gencive infectée.
Il vous sera donc possible d’observer les symptômes qui suivent et d’en parler à votre dentiste pour un traitement efficace et optimal.
Parmi les symptômes les plus fréquents, on peut nommer :
- Gencives rouges
- Gencives qui saignent au brossage des dents
- Un abcès en bouche
- Gencives enflées
- Des dents mobiles
- Une sensibilité au froid
On pourrait ajouter à cette liste la mauvaise haleine et un rétrécissement de la gencive (retrait de la gencive) laissant entrevoir des dents plus longues que d’autres.
Quels sont les traitements pour une gingivite?
Pour éviter le déchaussement de vos dents, on suggère de visiter régulièrement votre dentiste qui pourra repérer la parodontite et vous donner les soins qui s’imposent. Plus on intervient précocement, meilleurs seront les résultats.
Si vous avez identifié un ou plusieurs des symptômes déjà mentionnés dans la figure plus haut, nous vous conseillons de prendre rapidement un rendez-vous au Centre dentaire et d’implantologie Boucherville.
Dans un premier temps, on procédera à un nettoyage profond de votre bouche, à un détartrage et on pourra, dans certains cas, vous prescrire des antibiotiques pour arrêter l’inflammation.
Malheureusement, dans les cas moins avantageux et plus avancés, le dentiste préconisera peut-être une greffe de gencive si cette dernière est trop endommagée.
Peut-on éviter le déchaussement des dents?
La réponse à la question est : oui!
Il importe avant tout d’avoir une bonne hygiène buccodentaire afin d’éviter l’inflammation de la gencive et le déchaussement des dents. Des brossages quotidiens et le passage de la soie dentaire pour éliminer les dépôts alimentaires aideront à conserver une bonne hygiène de vos dents et de votre bouche.
À ce sujet, lors de votre prochaine visite de routine, n’hésitez pas à poser des questions sur le brossage des dents et le passage du fil dentaire. Nos hygiénistes sur place se feront un plaisir de vous prodiguer de bons conseils et prendront le temps de vous faire une démonstration, si nécessaire.
En terminant, il faut le rappeler, des visites régulières au Centre dentaire et d’implantologie Boucherville permettront d’effectuer un détartrage de vos dents, ce qui sera bénéfique aussi pour vos gencives.
Pour une consultation ou un examen et nettoyage, notre équipe de professionnels prendra soin de vos dents. Prenez rendez-vous dès maintenant!