Si le mot vous effraie, ne vous en faites pas ! Votre mère vous dirait tout simplement que vous avez des ulcères dans la bouche et elle aurait probablement raison.
Votre dentiste vous dira que les aphtes se manifestent sous la forme de petites ulcérations rondes ou encore ovales ; elles seront irrégulières dans des cas plus rares (nous y reviendrons). Si ces ulcérations sont non contagieuses, elles peuvent cependant vous gêner quand vous mangez ou lorsque vous parlez.
Les dentistes du Centre dentaire et d’implantologie Boucherville vous en disent plus sur les ulcères dans votre bouche. Lisez la suite pour ne rien manquer !
Les aphtes durent en général combien de temps dans ma bouche ?
Dans la très grande majorité des cas, ils disparaissent comme ils sont venus au bout d’une à deux semaines. Ils sont inoffensifs, mais gênants en bouche.
Comment reconnaître ces ulcères buccaux ?
D’entrée de jeu, vous sentirez dans votre bouche une sensation de brûlure et de l’inconfort en mangeant et aussi en parlant. Vous aurez tendance à passer votre langue sur l’aphte. Le centre de cette affection est blanchâtre ou jaunâtre, avec un contour rouge. En y regardant de plus près, vous pourrez les reconnaître assez facilement.
Nous l’avons dit, les ulcérations mineures disparaissent rapidement. En revanche, il se peut que des aphtes plus gros persistent. Le temps de guérison peut atteindre alors six semaines.
Plus rares, sont les aphtes regroupés qui ont tendance à revenir souvent dans votre bouche. On les reconnaît par leur contour irrégulier.
Peu importe sa taille, les aphtes doivent être signalés à votre dentiste au moment de votre visite de contrôle ou s’ils sont trop douloureux sur-le-champ.
Les ulcérations apparaissent à quel endroit dans ma bouche ?
On les retrouve principalement sur la face interne des lèvres, sur les gencives, l’intérieur de la joue, sur et sous la langue, et parfois dans la gorge.
Il importe de savoir qu’à la différence d’un aphte, un abcès est une poche de pus située au niveau d’une dent. Si vous remarquez ce type de lésion, consultez rapidement le Centre dentaire et d’implantologie Boucherville.
Pourquoi ai-je des ulcérations dans ma bouche ?
Bien qu’il s’agisse d’un trouble mineur, les causes peuvent être nombreuses et varient d’un patient à l’autre. Néanmoins, il est possible de présenter les causes les plus usuelles :
À ces causes usuelles, on pourrait ajouter la prise de certains médicaments et les périodes de menstruation chez certaines femmes, etc.
Si nous avons parlé de la consommation d’aliments, certains doivent être évités si des ulcérations apparaissent. On peut penser ici aux noix, aux fraises, aux ananas et tomates. Les plats épicés seront prohibés tout comme les fruits de mer.
Peut-on éviter l’apparition de ces ulcérations en bouche ?
On peut éviter l’apparition d’aphtes et on vous conseille d’abord et avant tout de ne pas consommer les aliments déjà mentionnés dans ce blogue.
On vous suggère également d’utiliser une brosse à dents à poils souples et de brosser vos dents doucement.
Enfin, ne vous mordillez pas les joues et les lèvres et adoptez de saines habitudes de vie qui favoriseront le repos et élimineront en bonne partie vos zones de stress.
Peut-on éviter l’apparition de ces ulcérations en bouche ?
Absolument pas. Il est d’ailleurs fortement déconseillé de tenter de crever cette ulcération, bien qu’elle puisse vous gêner. Cela pourrait provoquer une infection buccale.
Si l’aphte vous gêne un peu trop, prenez rendez-vous chez votre dentiste. Il pourra vous prescrire un médicament, surtout si la douleur est trop vive. Il prendra le temps de bien examiner votre bouche.
Existe-t-il une façon de soigner rapidement ces ulcérations ?
La réponse est oui. Il suffit de verser une à deux cuillères à thé de sel dans un verre d’eau puis mélangez. Rincer votre bouche avec de l’eau salée plusieurs fois par jour.
Si le mal persiste, il conviendra de prendre rendez-vous avec le dentiste qui pourra faire un examen buccodentaire et vous suggérer un traitement efficace.
Qui consulter en cas d’ulcérations dans ma bouche ?
L’équipe du Centre dentaire et d’implantologie Boucherville compte des professionnels aguerris dans leur domaine et ils pourront soulager vos aphtes. Il est suggéré d’ailleurs de discuter de ce problème avec votre dentiste. Celui-ci pourra en plus vous suggérer un traitement efficace.
Pour vos aphtes ou pour tout autre problème buccodentaire, prenez rendez-vous dès maintenant avec le Centre dentaire et d’implantologie Boucherville. Une équipe passionnée prendra soin de vous.