On vous parle souvent des aliments néfastes pour votre santé buccodentaire, mais on ne s’attarde pas assez sur les aliments sains, ceux qui garderont vos dents en santé. On vous en dit plus maintenant.
Entre vos visites chez le dentiste et des soins réguliers à la maison, il y a des aliments qui donneront un coup de pouce à vos dents. On passe ici en revue les principaux aliments pour des gencives et des dents sains.
Les produits laitiers
S’il existe des aliments acides et sucrés qui endommagent votre émail, sachez que le lait et ses dérivés comme le yogourt ne sont pas acides, et n’ont pas une forte teneur en sucre. Par conséquent, ils sont une bonne source de calcium et vos dents tout comme vos os en ont besoin.
Les fruits
Si les agrumes et les pommes par exemple sont fortement acides et peuvent avoir une incidence sur la santé de vos dents, sachez que mordre des fruits nettoie vos dents. Généralement, les fruits ont une forte teneur en eau, ce qui contribue à nettoyer la cavité buccale.
Les légumes
Tout comme les fruits, certains légumes comme le céleri et les concombres sont efficaces pour éliminer la plaque et stimuler la circulation sanguine des gencives.
De plus, les légumes à forte teneur en vitamine A contribueront à la santé de l’émail de vos dents. Dans cette catégorie, on peut mentionner :
- Citrouille
- Betteraves
- Brocoli
- Patate douce
Les graines de sésame, de pavot et de lin
On dit que les graines de sésame renferment une bonne dose de calcium et réduisent ainsi la plaque dentaire, tandis que les graines de pavot et les graines de lin assurent une bonne santé buccodentaire.
Les viandes
La protéine animale est riche en phosphore et en calcium contribuant à la formation des dents. Les viandes rouges et les viandes blanches possèdent toutes les deux des vertus bénéfiques sur votre santé buccodentaire.
Les poissons
Les poissons sont une bonne source de vitamine A, D et d’oméga-3. Ils contribuent à la santé de vos gencives et les rendent moins propices à des inflammations et/ou infections.
Le cacao
Si vous cherchez un aliment qui agira dans la prévention de la carie, les ingrédients contenus dans le cacao y contribueront. En revanche, il est préférable de le consommer sans sucre. On vous recommandera donc de manger aussi du chocolat noir à l’occasion.
L’eau
Comme vous le savez, l’eau est bénéfique pour tout le corps. Dans le contexte dentaire, l’eau favorise le nettoyage de la cavité buccale, stimule la production de salive et hydrate vos gencives. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez en boire en grande quantité chaque jour.
La figure suivante résume les aliments sains pour vos dents, bien que cette liste ne soit pas exhaustive :
Les aliments qui font du bien à vos dents
Vous entendez souvent dire à la télé ou lors de vos conversations entre amis que les aliments riches en calciumsont essentiels pour la santé de vos os et de vos dents. Vous n’avez pas tort d’entendre de tels commentaires, car ils renferment une bonne dose de vérité.
Comme mentionné précédemment, la meilleure source de calcium demeure le lait et les produits laitiers. Cependant, il est bon de savoir qu’il existe aussi plusieurs autres aliments riches en calcium, tels que les légumes à feuilles vertes et le poisson. Ajoutez dans votre assiette de la couleur et contribuez en même temps à conserver vos dents en bonne santé.
Mais c’est n’est pas tout. En plus du calcium, les vitamines D et K jouent également un rôle considérable dans le maintien de la santé de vos os et à fortiori de vos dents.
À titre d’exemple, la vitamine D aide à l’absorption du calcium tout en favorisant le métabolisme du calcium et du phosphore dans votre corps. Rappelez-vous ce que nous avons dit sur le calcium plus tôt et le phosphore pour les dents.
Quant à la vitamine K, il est prouvé dans la littérature qu’elle empêche le dépôt de calcium sur les parois des vaisseaux sanguins et contribue aussi à une bonne santé buccodentaire. Mais où retrouve-t-on la vitamine K ? Elle se retrouve en bonne quantité dans les légumes à feuilles vertes, tels les épinards, le chou et la bette à carde.
En terminant, il est possible de veiller à la santé buccodentaire par un entretien régulier, la consommation de bons aliments et une consommation modérée de sucre. Au-delà de ces pratiques saines, un examen régulier chez le dentiste est de mise pour maintenir vos dents et vos gencives en bonne santé. Votre dentiste pourra détecter des affections qu’il n’est pas possible de voir à l’œil nu ou encore soulager un malaise inopiné.
Prenez rendez-vous dès maintenant au Centre dentaire et d’implantologie Boucherville. Une équipe de professionnels vous attend !