La santé buccodentaire a parfois tendance à être négligée. L’impact sur la santé globale est souvent sous-estimé, et il est vital d’y prêter attention. Les implants dentaires gagnent du terrain par leur facilité de pose, leur durabilité et leur polyvalence.
Envie de tout connaitre sur les implants dentaires ? Voulez-vous savoir si vous pourriez en profiter ? Poursuivez votre lecture : le Centre dentaire & d’implantologie Boucherville vous donne tous les détails !
L’implant dentaire : pour remplacer une ou plusieurs dents
Lorsque la dent ne peut pas être restaurée partiellement et qu’elle doit être extraite, l’implant dentaire préserve votre dentition en la remplaçant.
Il est important de comprendre que de laisser un espace vide dans votre dentition augmente considérablement les risques de mauvais alignement dentaire. C’est ici qu’un implant dentaire peut aider.
Qu’est-ce qu’un implant dentaire ? L’implant dentaire est une dent de remplacement en céramique que l’on met sur une vis en titane. La vis est intégrée à l’os de la mâchoire à l’aide d’une chirurgie locale.
Les matériaux choisis pour l’implant dentaire ont leur importance. La vis de titane vient se placer comme une racine artificielle. Pourquoi du titane plutôt qu’un autre métal ? Le corps humain peut s’acclimater facilement à la présence du titane en bouche et n’interfère pas avec les fonctions normales du corps.
La céramique, quant à elle, est résistante, peut supporter les forces de mastication utilisées pour manger, et sa couleur peut être ajustée pour ne pas être visible avec le reste de votre dentition.
L’implant dentaire se distingue de la prothèse dentaire qui vient souvent restaurer toutes les dents d’une rangée. Dans le cas d’une seule dent ou d’une section de dents, on privilégie maintenant les implants lorsque c’est possible.
L’implant a une durée de vie très longue, semblable à celles des restaurations. On parle de 20 à 30 ans, parfois même à vie ! Votre dentiste saura vous conseiller sur la meilleure option pour vous.
Comment poser un implant dentaire ?
La pose de l’implant est assez rapide et ne devrait pas trop vous dépayser si vous êtes déjà allés chez le dentiste.
Une anesthésie locale est effectuée à l’aide d’une piqûre. Une fois que l’anesthésie est faite, la pose peut débuter.
Avant de commencer à lire la description, souvenez-vous que tout ceci se fait bien évidemment sous anesthésie ! Vous ne sentirez donc rien, et les douleurs postopératoires sont minimes. Il est possible qu’une enflure soit constatée. Des saignements peuvent aussi avoir lieu durant les premiers jours.
Il faudra d’abord déterminer la longueur et le diamètre de l’implant à remplacer pour choisir l’option la plus adéquate.
La pose
L’entretien
la guérison
L’implant est mis en place par un forage dans la gencive. Un pilier est posé sur l’implant et la dent en céramique vient à son tour se poser sur le pilier.
Sa facilité de pose est attrayante pour remplacer durablement une dent par une dent artificielle sans avoir recours à une prothèse dentaire.
Sa mise en place est facile et son entretien est minimal. Il ne suffit que de vous brosser les dents et de passer la soie dentaire comme d’habitude.
Étant donné qu’il est fixe, vous n’avez pas à vous en préoccuper à l’extérieur des soins dentaires normaux. En revanche, il est important de signaler tout inconfort à votre dentiste, qui pourra vérifier comment ajuster l’implant au besoin.
Après la pose, évitez de trop faire travailler votre dentition pendant quelques jours. Gardez votre bouche bien hydratée en buvant beaucoup d’eau pendant la cicatrisation, ce qui facilitera le travail de guérison.
Ai-je besoin d’un implant dentaire ?
S’il ne vous manque qu’une seule dent, la solution est à votre portée : l’implant dentaire évitera les complications comme un mauvais alignement dentaire à long terme.
Même lorsqu’il est question de remplacer une section de plusieurs dents, les implants dentaires peuvent représenter une solution favorable.
Ils ne créent pas d’inflammation, contrairement à certaines prothèses dentaires amovibles. L’action de poser ou de remettre une prothèse dentaire crée une friction qui peut devenir douloureuse à long terme.
Certaines séances de réajustement de l’implant dentaire peuvent être à prévoir pour vous donner le meilleur résultat.
Si vous êtes à la recherche d’une solution fixe et durable pour remplacer entièrement une dent, pensez à l’implant dentaire. Laisser l’espace vide entre vos dents peut être très coûteux !
Parlez-en à votre dentiste à Boucherville, qui pourra vous donner les meilleures précautions à prendre. Après tout, c’est votre spécialiste buccodentaire par excellence. Il saura également répondre à toutes vos questions.
Au Centre dentaire & d’implantologie Boucherville, nous offrons les soins dentaires les plus courants, en plus de pouvoir redonner un confort optimal à nos patients par nos services d’implantologie.
Prenez rendez-vous avec nous dès aujourd’hui et nous pourrons vous donner les meilleurs conseils en matière de santé buccodentaire !