enfants déguisés en costumes avec sceaux remplis de bonbons après l'halloween

L’importance de visiter votre dentiste après l’Halloween

Après des festivités d’Halloween remplies de frayeurs, de moments en famille, de citrouilles d’Halloween et de friandises, une visite de routine chez votre dentiste peut vous éviter bien des désagréments. Fractures dentaires, caries et autres complications : ne laissez pas vos festivités d’Halloween changer vos bonnes habitudes d’hygiène dentaire !

L’équipe du Centre dentaire & d’implantologie Boucherville vous explique pourquoi il est important de penser à votre rendez-vous dentaire après l’Halloween, que ce soit pour vous ou pour vos enfants.


La carie dentaire, ennemie d’une bouche en santé

Vous le savez, l’aspect le plus apprécié des petits comme des grands est la récolte de bonbons d’Halloween. Ils plaisent à quiconque ayant une dent sucrée, et il n’y a rien de mal à manger des bonbons de temps en temps.

Les bonbons en soi ne sont pas automatiquement néfastes pour la santé : ils le sont à cause des très grandes quantités de sucre qu’ils contiennent.

Le sucre facilite la formation de caries en bouche, surtout si la routine d’hygiène dentaire n’est pas complète ou régulière.

Dans le cas des enfants, le risque est plus élevé pour ces raisons :

  • L’autonomie du brossage de dents n’est peut-être pas encore atteinte
  • Votre enfant refuse de se brosser les dents

Si le problème n’est pas adressé rapidement, les caries dentaires se formeront beaucoup plus facilement. Le brossage de dents sert entre autres à retirer la plaque et les bactéries comme celles qui causent les caries.

Ici, il n’y a pas de secret : votre dentiste peut s’occuper du nettoyage et de l’examen dentaire et de vérifier votre dentition.

Cet examen est encore plus important dans le cas des enfants, dont la dentition est encore en formation. Évitez les risques !

Un examen dentaire après l’Halloween : pourquoi ?

Dans l’enthousiasme, il est possible que vous ou vos enfants mangiez votre récolte d’Halloween plus rapidement que voulu !

Souvent composée de différents types de bonbons (durs, mous, collants…), votre récolte de bonbons et leur consommation peuvent exposer vos dents à des problèmes qui n’auraient peut-être pas fait leur apparition autrement.

Ces problèmes peuvent créer des urgences dentaires si une dent fragilisée n’est pas identifiée à temps et qu’elle se casse, par exemple.

L’examen dentaire après l’Halloween permet de voir comment la dentition évolue avec le temps. Si des sensibilités se révèlent, vous pourrez faire plus attention lors de vos festivités de Noël !

En plus de pouvoir fournir tous les soins dentaires requis, un bon travail de prévention réduit le nombre de soins demandés à long terme. Le nettoyage dentaire, pour sa part, cible des endroits oubliés du brossage, ce qui peut être vital après des festivités remplies de sucreries !

Établissez une bonne routine de visites pour un nettoyage et un examen dentaire et tout le monde en ressortira gagnant.

mère brosse les dents de sa filles toutes les deux souriantes en s'amusant

Mon enfant refuse de se brosser les dents !

Pour les adultes, le brossage de dents fait partie de la routine d’hygiène quotidienne. Mais qu’en est-il des enfants ? Nous abordions plus tôt la difficulté chez certains enfants de les inciter à se brosser les dents. Que faire, alors ?

Les trucs sont multiples pour les aider à intégrer ceci dans leur routine :

  • En faire un jeu
  • Le faire en même temps qu’eux, ce qui permet aussi de superviser leur brossage
  • Personnaliser sa brosse à dents (sa couleur préférée, des autocollants…)

Directement après la soirée de l’Halloween et les jours suivants, une attention particulière doit être portée au brossage de dents de votre enfant. Évidemment, une attention doit être portée tous les jours, mais redoublez de vigilance pour cette occasion. Et surtout : n’oubliez pas la soie dentaire !

Il s’agit peut-être de l’habitude la plus difficile à mettre en place, mais vous avez tout à gagner à le faire le plus tôt possible.

La soie dentaire doit être passée autant pour les enfants que pour leurs parents : la formation de caries entre les dents peut être prévenue par une bonne habitude d’utilisation de la soie dentaire.

Un autre aspect très important de la prise en main de sa santé buccodentaire est de désensibiliser vos enfants de la potentielle peur du dentiste le plus tôt possible.


Au Centre dentaire & d’implantologie Boucherville, nous savons prendre soin de tous avec attention et délicatesse pour continuer de vous soutenir dans votre hygiène dentaire.

Consultez nos services pour savoir ce que nous pouvons réaliser pour votre santé buccodentaire. Notre clinique dentaire à Boucherville vous donnera un sourire radieux !

Scroll to Top
Scroll to Top