deux femmes avec verres de vin blanc ou rosé sur un balcon de la rive-sud de montréal

Les effets de l’alcool sur votre santé buccodentaire

Que ce soit dans le cadre d’un souper entre amis, d’un cocktail de fin de semaine ou pour le plaisir de la dégustation, l’alcool fait souvent partie de nos activités sociales.

Les effets d’une consommation d’alcool prolongée sur le corps sont bien documentés, mais qu’en est-il de votre dentition ? Le Centre dentaire & d’implantologie Boucherville vous donne quelques informations et conseils pour profiter de vos bières, vins et cocktails préférés sans trop affecter votre dentition !


Est-ce que l’alcool est mauvais pour les dents ?

Un verre de temps en temps n’a rien de nocif pour vos dents ! Comme dans beaucoup de choses dans la vie, le secret est dans la modération. Voyons comment l’alcool affecte votre santé buccodentaire.

Le procédé de fermentation de la majorité des alcools fait en sorte que vos breuvages alcoolisés favoris contiennent des sucres et des acides en quantités variables selon le type d’alcool choisi.

La première chose à savoir est que l’alcool peut parfois tacher les dents. Le vin rouge est souvent le premier coupable. Il tache directement les dents par sa couleur foncée, mais ne pensez pas que le vin blanc n’aura pas le même effet !

Le vin blanc, pour sa part, est plus susceptible de permettre à ces taches dentaires d’apparaitre, étant souvent plus acide que le vin rouge. L’acide endommage l’émail de vos dents à long terme, facilitant l’apparition de ces taches.

Les liquides sombres seront plus susceptibles de laisser des taches visibles sur vos dents directement après la consommation. En règle générale, tout type d’alcool peut être néfaste pour votre dentition en cas de consommation fréquente.

Pourquoi l’alcool tache-t-il les dents ?

En dehors de sa couleur pouvant tacher les dents, les composés acides et sucrés contenus dans les boissons alcoolisées peuvent dissoudre l’émail des dents à long terme. Les taches dentaires extrinsèques sont ces petites taches brunes qui se retrouvent sur vos dents. Elles sont plus probables de s’y retrouver après une consommation prolongée d’alcool.

Entre une consommation responsable et des visites régulières chez votre dentiste, ces taches d’ordre esthétique n’ont que peu de chances de se produire. Dépendamment de la nature de ces taches, votre dentiste vous recommandera un blanchiment de dents si nécessaire.

Alcool et mauvaise haleine : un duo à surveiller

Un autre effet que l’alcool a sur votre santé buccodentaire : il assèche votre bouche. En effet, la consommation d’alcool réduit la production de salive. La salive occupe plusieurs fonctions dans votre santé buccodentaire :

  • Elle aide à digérer les aliments
  • Elle régule le niveau d’acidité de votre bouche
  • Elle facilite la guérison des cicatrices au niveau des muqueuses buccales

Lorsque la production de salive est affectée, ce sont toutes ces fonctions que votre bouche ne peut pas réaliser correctement. Si vous êtes aux prises avec une mauvaise haleine persistante et que vos bilans chez le dentiste sont positifs, pensez à votre consommation d’alcool.

Lorsque la mauvaise haleine est persistante, on parlera d’halitose, une condition buccodentaire causée par l’action des bactéries de la bouche qui ne peuvent plus être régulées correctement.

Pensez également à vous brosser la langue au besoin, qui porte un grand nombre de bactéries. En raison de la composition de sucre et d’acide de certains alcools, les bactéries buccales peuvent s’en nourrir et proliférer de cette manière.

personne sur fond bland tire sur sa lèvre inférieure montrant des gencives irritées causé par la consommation excessive d'alcool

L’alcool et les gencives : prenez vos précautions !

L’alcool s’attaque aussi aux gencives. Principalement composées de tissus mous, ces dernières supportent plutôt mal un contact prolongé avec une substance comme l’alcool.

Une consommation d’alcool excessive peut entrainer ou aggraver des conditions comme la gingivite ou la parodontite. L’alcool peut aussi avoir un effet irritant sur les gencives.

En revanche, tous ces points énumérés ne doivent pas vous alarmer ou vous faire peur. Les effets de l’alcool sur les dents ne sont visibles que lors d’une consommation excessive et prolongée. Ce n’est pas un verre dans un 5 à 7 de temps en temps qui vous fera perdre toutes vos dents !


Si vous constatez que vos dents pourraient profiter d’un examen ou d’un nettoyage, il sera possible de le faire avec vos dentistes Rive-Sud du Centre dentaire & d’implantologie Boucherville.

Leur équipe à l’écoute et compétente et leur cabinet établi à Boucherville depuis plus de 20 ans visent à vous donner un sourire radieux. Des services de dentisterie générale et esthétique aux services d’implantologie, vous serez entre de bonnes mains à tous les coups.

Le Centre dentaire & d’implantologie Boucherville : la référence en dentisterie sur la Rive-Sud !

Scroll to Top
Scroll to Top