Que ce soit de procrastiner, de grignoter entre les repas, de passer trop de temps devant son écran ou d’être désordonné, nous avons tous de mauvaises habitudes bien implantées dans notre quotidien. L’importance de ces mauvaises habitudes peut varier d’une personne à une autre, certaines pouvant être plus problématiques et engendrer des troubles de santé.
Tel est le cas pour la consommation de tabac et d’alcool, qui entraînent des effets néfastes significatifs sur la santé buccodentaire.
Voici un aperçu des principaux risques associés au tabagisme et à la consommation d’alcool sur la bouche et les dents et les moyens les plus efficaces de minimiser ces dommages.
Les conséquences du tabac sur la santé buccodentaire
Les maladies parodontales
La consommation de tabac est un facteur de risque majeur pour les maladies des gencives. Les fumeurs sont 4 fois plus susceptibles de développer une gingivite et une parodontite sévère qu’une personne qui ne fume pas. De plus, la fumée du tabac contribue à la réduction de l’oxygénation des tissus des gencives, ce qui peut entraîner d’autres infections.
Le ralentissement de la guérison
La réduction de l’oxygénation des tissus gingivaux causée par le tabagisme peut aussi ralentir la cicatrisation nécessaire à la guérison à la suite d’interventions chirurgicales buccales, telles les poses d’implants ou les extractions dentaires.
Le cancer
Les produits chimiques cancérigènes présentes dans le tabac endommagent les cellules buccales, ce qui augmente de manière considérable le risque de développer un cancer de la bouche, qui peut toucher plusieurs parties de la cavité buccale, telles que les lèvres, la gorge ou les amygdales.
La mauvaise haleine et la pigmentation dentaire
Les substances chimiques contenues dans le tabac, principalement la nicotine et le goudron, s’accumulent dans la bouche du fumeur, ce qui cause fréquemment une mauvaise haleine persistante. Ces mêmes substances chimiques contribuent à la création de taches jaunes ou brunes sur les dents et à l’augmentation des dépôts de tartre.
Les conséquences de l’alcool sur la santé buccodentaire
Le cancer
Tout comme le tabagisme, la consommation d’alcool en grande quantité et sur une longue période accroît le risque de développer un cancer de la bouche. Ce risque est encore plus élevé chez ceux qui fument et qui consomment de l’alcool de manière concomitante.
L’érosion de l’émail
Les boissons alcoolisées, souvent riches en sucre et en acidité, contribuent à l’érosion de l’émail dentaire. Une épaisseur de l’émail réduite peut avoir de nombreux impacts sur les dents :
- Faiblesse
- Sensibilité
- Vulnérabilité aux caries
- Décoloration ou jaunissement
- Fissuration ou fracture
La sécheresse buccale
L’alcool possède des propriétés déshydratantes, contribuant ainsi à la réduction de la production de salive dans la bouche. Une quantité de salive adéquate est nécessaire au maintien d’une bonne santé buccodentaire, car elle permet, entre autres, de neutraliser les acides et d’éliminer les débris alimentaires. De ce fait, la sécheresse buccale favorise la prolifération des bactéries responsables de la mauvaise haleine et peut également augmenter le risque de caries, de maladies des gencives et d’autres infections buccales.
L’irritation des tissus buccaux
Les molécules de l’alcool étant acides et irritantes, elles contribuent à l’irritation des tissus de la bouche, y compris les gencives et la muqueuse buccale, ce qui peut provoquer des douleurs, des inflammations, des maladies parodontales et des ulcères.
Les moyens de minimiser les dommages causés par ces substances
La restriction
Il va de soi que le moyen le plus efficace de réduire les dommages causés par le tabac et l’alcool sur la santé buccodentaire est d’arrêter complètement de fumer et de limiter sa consommation d’alcool à des niveaux modérés. S’informer sur les répercussions nocives du tabagisme et de la consommation d’alcool, non seulement sur la santé buccodentaire, mais aussi sur la santé globale, peut aider à la compréhension et peut ainsi être une source de motivation pour réduire, voire arrêter sa consommation.
L’hygiène buccale
Une hygiène buccale adéquate peut aussi aider à atténuer les conséquences nocives. Une bonne pratique dentaire implique un brossage de dents régulier, une utilisation du fil dentaire et un rinçage avec un bain de bouche. Afin de contrer les effets de la déshydratation causée par l’alcool, il est aussi recommandé de boire beaucoup d’eau.
Les visites régulières chez le dentiste
Les nettoyages professionnels et les examens de routine sont essentiels pour surveiller, traiter et surtout éviter les problèmes buccodentaires liés à la consommation de tabac et d’alcool. Ces suivis réguliers en clinique sauront vous aider à maintenir une bonne santé buccale et un sourire éclatant.
Vous souhaitez protéger la santé de votre bouche ? Prenez rendez-vous au Centre dentaire et d’implantologie Boucherville dès maintenant. Une équipe de professionnels saura vous aider !