Les problèmes dentaires les plus souvent traités

Si on vous demandait quels sont les problèmes buccodentaires les plus souvent rencontrés par votre dentiste, quel serait votre palmarès? Bien entendu, on retrouverait dans votre liste les caries, mais il existe d’autres problèmes qui surviennent assez fréquemment. Savoir les reconnaître est sans contredit un premier pas vers l’amélioration de votre santé buccodentaire.


Quels sont les problèmes dentaires qui reviennent le plus souvent ?

Il existe un certain nombre de problèmes dentaires qui refont souvent surface et qui peuvent être traités assez rapidement par votre dentiste.

Les caries 

Les caries surviennent lorsque la plaque demeure trop longtemps sur l’émail de la dent. Plus cette plaque persiste, plus elle dégrade la dent et crée un trou communément appelé « carie ». Votre dentiste procédera à son obturation avec un composite.

Par ailleurs, lors de vos visites chez votre dentiste, un bon nettoyage permettra d’effectuer le détartrage qui s’impose. Sachez que vous éviterez que le problème persiste en utilisant un dentifrice au fluor et en passant régulièrement la soie dentaire.

Enfin, un examen annuel permettra de détecter précocement la carie dentaire et d’intervenir promptement pour éviter certaines complications, comme l’infection dentaire.

L’infection dentaire 

Nous venons de le mentionner, une carie non soignée peut mener à une infection à l’intérieur de la dent et provoquer de vives douleurs.

Les signes indiquant que vous pourriez avoir une infection dentaire sont généralement :

  • Fracture dans la dent
  • Fissure dans la dent
  • Douleurs vives

Dans le cas des infections plus graves, on peut voir apparaître un abcès dans la bouche. Celui-ci aura tendance à gonfler provoquera des douleurs parfois fortes.

Enfin, si elle n’est pas traitée, une dent infectée peut nécessiter un traitement de canal complet. Heureusement, des visites régulières chez votre dentiste assureront que les éventuels problèmes soient détectés avant qu’ils ne deviennent trop graves. De telles visites sont donc nécessaires et constituent une bonne façon d’améliorer votre santé buccodentaire.

L’émail des dents endommagé

L’émail d’une dent endommagé se produit principalement chez des personnes qui consomment beaucoup de liqueurs douces et d’aliments sucrés.

À ce sujet, les signes de cet endommagement de l’émail comprennent notamment des surfaces rondes où l’émail est visiblement décoloré. Si la dégradation est identifiée rapidement, elle peut être limitée par un changement dans l’alimentation et l’utilisation d’une brosse à dents douce.

Votre dentiste pourra évaluer la situation de votre émail et vous suggérer, le cas échéant, des solutions de rechange. Il pourra vous parler entre autres des facettes ou des implants. Les professionnels du Centre dentaire et d’implantologie Boucherville possèdent toute l’expertise en ces matières.

La sécheresse de la bouche 

Si la sécheresse buccale (ou xérostomie) semble être à première vue anodine, sachez que ce problème peut avoir de sérieuses conséquences sur votre santé. En effet, sans salive pour nettoyer vos dents, la plaque s’installe plus rapidement, ce qui augmente le risque de caries comme nous l’avons souligné précédemment.

Il existe aussi d’autres problèmes causés par la sécheresse buccale. Citons ceux qui reviennent le plus souvent :

  • La mauvaise haleine
  • Les maladies des gencives
  • Les ulcères dans la bouche
  • Les douleurs dans la bouche

Lors de votre prochaine visite chez le dentiste, discutez des possibilités qui s’offrent à vous pour améliorer la situation.

La maladie parodontale 

Lorsque nous avons abordé la carie dentaire, nous avons souligné que la plaque en était largement responsable. Celle-ci peut causer aussi une infection bactérienne qui va attaquer les ligaments dentaires et les tissus de la gencive.

Dans bien des cas, si elle n’est pas traitée, elle peut entraîner une gingivite, voire dans des cas plus graves, une parodontite. Heureusement, cette affection peut être évitée par une hygiène buccodentaire adéquate et elle peut être traitée au Centre dentaire et d’implantologie Boucherville. Il existe en effet différents traitements dont la greffe de gencives.

Comment éviter les problèmes dentaires les plus courants?

Les problèmes buccodentaires que nous venons de mentionner peuvent survenir au cours de notre vie, et ce, même si nos habitudes de soins dentaires sont exécutées à la lettre par le brossage et l’utilisation de la soie dentaire.

Si ces problèmes sont de nature assez courante, il est important de savoir qu’une visite régulière chez votre dentiste permettra de traiter en amont de potentielles situations désagréables. Une combinaison d’hygiène buccodentaire à domicile couplée à vos visites chez le dentiste est sans contredit une formule gagnante.


En terminant, les professionnels du Centre dentaire et d’implantologie Boucherville sont en mesure de vous conseiller et accorde une place importante à la prévention. Lors de votre prochain examen annuel, profitez de votre passage pour obtenir les meilleurs conseils pour votre santé buccodentaire. C’est le temps de votre prochaine visite? Prenez rendez-vous dès maintenant !

Scroll to Top
Scroll to Top